Petit fruit charnu qui renferme des graines ou des pépins.
Quand on regarde le mâle, ce n’est vraiment pas sorcier de comprendre pourquoi cet oiseau s’appelle merle noir. En revanche, la femelle est de couleur marron sur le dos. Autre indice amusant : son bec. Il est tout jaune, une couleur qui tranche avec le noir de son plumage.
Le merle noir fait son nid dans un buisson ou dans un arbuste. C’est une grosse coupe de mousse et d’herbes sèches, renforcée par une couche de boue séchée.
Le merle noir est assez gros, il mesure 25 cm. Il est presque aussi long quΓÇÖune feuille de format A4.
Il pèse 100 g. Il est aussi lourd que deux œufs de poule.
Vraiment pas difficile, le merle noir ! Il passe son temps à fureter sur les pelouses et dans les buissons, et avale vers, insectes, graines et baies.
Chaque printemps, la merlette s’occupe de deux ou trois couvées. Chacune comprend trois à cinq œufs vert clair largement tachés de brun. Les petits naissent au bout de deux semaines, et douze jours plus tard, ils s’envolent.
Cherche une pelouse dans un parc ou la base d’une haie, tu y trouveras sûrement un merle noir. Souvent près des hommes, il n’est pas farouche. Mieux encore, si tu lui offres une vieille pomme, il viendra presque à tes pieds pour la picorer.